Co-fondatrice et co-responsable du Laboratoire Junior
Doctorante au CERPHI, Allocataire-monitrice de Philosophie à l’ENS de Lyon
Agrégée de Philosophie, Julie Henry est actuellement en thèse au Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (Institut d’Histoire de la Pensée Classique) sous la direction de P.-F. Moreau. Sa recherche porte sur « Penser le devenir éthique : la singularité de l’homme dans la nature selon la philosophie spinoziste ».
Dans cette recherche, qui se donne pour objet de ré-interroger par de nouveaux biais la visée fondamentalement éthique de la pensée spinoziste, il s’agira pour nous de tenter de penser le passage effectif à une existence éthique dans la durée de la vie et dans son inscription dans la nature. Ce devenir éthique se traduisant par une nouvelle orientation donnée au cours de l’existence sans visée préétablie amène à envisager la mise en place de ce que nous appellerons une « anthropologie éthique » qui parvienne à penser les aptitudes spécifiques de l’homme sans pour autant en faire un « empire dans un empire » ni réduire l’acte moral à un simple comportement ; il faut donc reconnaître ce passage à l’éthique comme engagement existentiel de soi tout en pensant son ancrage dans le corps vivant. Pour mener cette recherche, nous serons amenés à entreprendre une étude de l’homme dans son accomplissement effectif, de même qu’une généalogie historiographique de l’expression de « souci de soi ».
En outre, dans la poursuite de cette réflexion, nous avons engagé un travail interdisciplinaire (philosophie, biologie, médecine, pratiques artistiques) sur la question de l’homme vivant, de même qu’une réflexion sur les conséquences éthiques et bioéthiques des conceptions philosophiques de l’homme et du corps vivant confrontés aux questions de la nature et de la normalité. Ce travail a donné lieu en décembre 2009 à la création de ce laboratoire de recherche junior.
Publications
- « Le statut des corps vivants selon Descartes et Spinoza et leurs enjeux éthiques » (à paraître dans le recueil Qu’est-ce qu’être cartésiens ? dirigé par Delphine Kolesnik)
- « The philosophical figure of the child : from becoming an adult to becoming ethical » (à paraître)
- Comptes-rendus annuels dans le Bulletin de Bibliographie Spinoziste depuis 2006
- Editrice du Bulletin de l’Association des Amis de Spinoza
Diffusion des savoirs
- Invitée de l’émission « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » (France Culture) sur la sixième Méditation Métaphysique de Descartes (diffusée en février 2009)
- Invitée de l’émission « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » (France Culture) sur la deuxième partie de l’Ethique de Spinoza (diffusée en février 2009)
- « La place du corps dans l’éthique spinoziste », dans le Hors-Série du Nouvel Observateur consacré à Spinoza (juillet 2009)
- Invitée de l’émission « Philosophie » (Arté) sur le thème de l’esprit (diffusée en mai 2010)
Une réflexion sur « Julie Henry »