Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Retour sur “L’ontophylogénèse : un nouveau paradigme ?”

Afin de préparer la séance du labo Junior qui aura lieu le mercredi 16 février, nous vous proposons de vous replonger dans la conférence donnée par Jean-Jacques Kupiec, le 27 mai 2010 (ENS de Lyon, site Monod)

Retrouver la transcription de son intervention sur le site internet du laboratoire.

Spécialiste de bio­lo­gie molé­cu­laire, de phi­lo­so­phie de la bio­lo­gie et épistémologue, ses recher­ches l’amè­nent à cons­truire une nou­velle théo­rie de l’orga­ni­sa­tion bio­lo­gi­que met­tant en crise le déter­mi­nisme géné­ti­que et la phi­lo­so­phie de l’espèce. Il réa­lise des modé­li­sa­tions de com­por­te­ment de cel­lu­les riva­les dans leur accès aux res­sour­ces (dont la lutte peut, par exem­ple, se mani­fes­ter à l’échelle macro­sco­pi­que par la for­ma­tion d’un muscle ou d’un os). Pour lui l’onto­ge­nèse (le déve­lop­pe­ment d’un orga­nisme indi­vi­duel) et la phy­lo­ge­nèse (l’évolution des espè­ces) ne for­ment qu’un pro­ces­sus unique. Il déve­loppe le concept d’onto­phy­lo­ge­nèse, c’est-à-dire un dar­wi­nisme cel­lu­laire qui vient résou­dre les contra­dic­tions du déter­mi­nisme géné­ti­que (l’ordre dans le vivant par les molé­cu­les) d’une part et du holisme (l’ordre par le tout).

Enregistrement de la confé­rence

* Première partie


* Deuxième partie


* Troisième partie


* Quatrième partie



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Passageres (10 février 2011). Retour sur “L’ontophylogénèse : un nouveau paradigme ?” Enquête sur l'homme vivant. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o56u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.