Afin de préparer la séance du labo Junior qui aura lieu le mercredi 16 février, nous vous proposons de vous replonger dans la conférence donnée par Jean-Jacques Kupiec, le 27 mai 2010 (ENS de Lyon, site Monod)
Retrouver la transcription de son intervention sur le site internet du laboratoire.
Spécialiste de biologie moléculaire, de philosophie de la biologie et épistémologue, ses recherches l’amènent à construire une nouvelle théorie de l’organisation biologique mettant en crise le déterminisme génétique et la philosophie de l’espèce. Il réalise des modélisations de comportement de cellules rivales dans leur accès aux ressources (dont la lutte peut, par exemple, se manifester à l’échelle macroscopique par la formation d’un muscle ou d’un os). Pour lui l’ontogenèse (le développement d’un organisme individuel) et la phylogenèse (l’évolution des espèces) ne forment qu’un processus unique. Il développe le concept d’ontophylogenèse, c’est-à-dire un darwinisme cellulaire qui vient résoudre les contradictions du déterminisme génétique (l’ordre dans le vivant par les molécules) d’une part et du holisme (l’ordre par le tout).
Enregistrement de la conférence
* Première partie
* Deuxième partie
* Troisième partie
* Quatrième partie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Passageres (10 février 2011). Retour sur “L’ontophylogénèse : un nouveau paradigme ?” Enquête sur l'homme vivant. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o56u