Retour sur : « Perception/imagination active : le labo junior EHVI hors les murs »

Extrait de l’annonce de la rencontre :

« Vivianne Balsiger en compagnie d’autres acolytes, invite le Labo junior – et tous ceux qui s’y adjoignent ponctuellement – à mener leur rencontre à ramdam* – lieu d’accueil et de recherches artistiques, où elle réalise actuellement sa création – Foreign Lands.
Une rencontre qui poursuivra et déplacera à sa manière les questionnements abordés lors des rencontres précédentes autour de la perception, de l’illusion et de l’imagination face cette matière qui ne va pas tout à fait de soi : le réel qui, de plus, nous est donné à vivre par le corps et l’esprit. »

Présentation de la séance (pdf)

Samedi dernier, Vivianne Balsinger et Mary Chebbah nous ont chaleureusement accueillis à ramdam, lieu de résidence d’artistes. Nous étions une dizaine à nous prêter au jeu de l’éveil mais aussi de la perturbation de nos perceptions corporelles.

Cette séance prolonge nos réflexions sur le corps et sa perception, mais aussi sur le corps-machine. Elle reconduit dans un contexte inhabituel notre démarche interdisciplinaire et à la croisée des pratiques scientifiques et artistiques, de questionnement de ce qui ne va finalement pas de soi : « le réel qui […] nous est donné à vivre par le corps et l’esprit. »

A la suite de chaque exercice, Vivianne nous invitait à écrire un mot, exprimant l’état dans lequel nous nous trouvions.

Ouverture       Sens

Craquements      Tenir      Flou    Divisé

La séance pratique a donné lieu par la suite à des discussions riches, à partir de ces mots écrits : au sujet du désir, de la relation entre faire et envie de faire, des consignes et des rapports inter-individuels qu’elles induisent, de la place possible de la réflexivité dans l’agir, mais aussi sur nos rapports aux corps, aux sens, aux émotions, ou encore sur la place de ces rapports dans les pratiques artistiques ou scientifiques.

      

* ramdam – est un lieu d’accueils et de ressources artistique qui depuis 15 ans, ouvre ses espaces de travail (studio, plateau de scène, espaces ouverts, bureau, bibliothèque, caravanes, cuisine….) pour accorder aux artistes (de tout champ d’investigation) le temps qu’ils souhaitent à leur recherche, création, répétition, rêverie et urgence. Ce lieu est insufflé depuis sa création par un collectif de personnes soucieuses de donner à l’esthétique sa dimension politique.


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Publié par

Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

2 réflexions au sujet de « Retour sur : « Perception/imagination active : le labo junior EHVI hors les murs » »

  1. Tout d’abord, merci à Viviane pour cette séance riche et à la collectivité de RAMDAM pour leur accueil.

    Si on me demande de résumer de résumer la séance, je dirai :  » une personne est une entité multiple des personnages imaginaires divers vivants dans la coquille de soi »

    Les mots clés après chaque exercice reflétaient une contraste socio-culturel et l’état sensuel, imaginaire, physique et psychique de chacun. Ce qui m’a interpellé c’est la cohérence du groupe, puis la disposition de chacun et de chacune d’aller au fond dans chaque exercice sans réticence et sans poser des questions au préalable de ce que nous allons ressentir. Nous avons essayé avant de passer à une table ronde pour discuter. Mais le langage des artistes n’est pas toujours assimilable même par les scientifiques du vivant.

  2. Mon retour est court, descriptif et par là-même très partiel, n’hésitez pas à le compléter !
    Un grand merci à Vivianne pour cette séance originale et marquante, qui nourrira à n’en pas douter nos réflexions à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *